Chum Kil, la deuxième forme ou l’apprentissage technique du Wing Chun à travers la défense

Written stephane by aamtc on 5 février 2014. Posted in Articles, Mini Blog

Chum Kil (ou Chum Kiu) :

Ce Tao se traduit par « chercher les bras », « faire le pont » ou encore « passer d’une distance à une autre ». Même si l’attaque est toujours présente, cette seconde forme met l’accent sur la défense. Contrairement au Shil Lim Tao qui est exécuté en « position neutre », donc fixe, cette seconde forme, beaucoup plus dynamique que la première, intègre systématiquement les déplacements (pas, demi pas, pas complet, de face, en position côté ou en « T ») qui sont indispensables dans tous systèmes de combat et qui permettent précisément de « passer d’une distance à une autre » en recherchant le contact avec les bras de l’adversaire (Bon Sao, Larp Sao) pour défendre et construire la contre-attaque. Cette fois la mobilité nécessite de coordonner le travail des bras et des jambes, de coordonner le travail à droite et à gauche. C’est pour cette raison que cette forme plus complexe est enseignée aux élèves ayant déjà au moins une année de pratique en wing chun kung fu.

La seconde caractéristique de cette forme est le travail des jambes qui est toujours intégré au travail des bras, ainsi que les enchainements dans la liaison pieds/poings.

La seconde forme du style wing chun est construite en 2 parties :

– La première partie montre plusieurs enchainements dans toutes les directions de face, où la coordination est très complexe entre le travail des jambes (déplacements, frappes) et celui des bras (« faire le pont », contrôles, défense/attaque), ainsi que le travail dissocié mais simultané de la gauche et de la droite. La défense est structurée à partir des nombreuses possibilités de déplacement du style Wing Chun.

– La seconde partie est également divisée en 2 sections . La première section propose une défense avec un enchainement où l’on « fait le pont » en Bon Sao à partir d’une attaque haute. La seconde section propose une défense avec un enchainement où l’on « fait le pont » en Bon Sao à partir d’une attaque basse.

On peut juger de la valeur d’un pratiquant à la qualité de ses distances, donc de ses déplacements. La mobilité c’est 50% de la défense ou de l’attaque. Faire l’impasse sur les déplacements s’est donc faire l’impasse sur une des composantes essentielles du combat et de l’efficacité martiale. A ce stade de l’apprentissage, le pratiquant commence à avoir une bonne compréhension et connaissance du style Wing Chun, mais il lui reste encore à étudier toutes les subtilités de l’attaque qui seront étudiées avec la 3e forme du style…

Commentaires (4)

  • dabo amara
    17 novembre 2015 à 12 h 21 min |

    bon jour mr et mm jai regarde votr site je suis heureux mais le defaut je suis en cote divoire je veux apprendre kung fu(wung chun)

    • aamtc
      9 décembre 2015 à 10 h 15 min |

      Bonjour,

      Je comprends et j’espère que vous trouverez une bonne école de de wing chun; sinon dirigez-vous vers un autre style ou un autre art martial.
      Même si il faut du temps et beaucoup de pratique pour le réaliser en soi; à la fin tous les arts martiaux ne font qu’un!

  • ANTOINE
    12 septembre 2017 à 21 h 36 min |

    Bsr
    Sincèrement , votre site est rès bien. Je trouve vos demos tres bien et ça donne juste l’envie et donner l’envie de pratiquer ; j’ai fait un peu de viet vo dao , et l’influence kung fu etait la avec le prof que j’avais..vraiment bien! J’ai 48ans , et j’ai du arreter le sport par trop d’ obligations professionnelles. le seul inconvenient je suis au sud de paris mais vous faites cours le samedi et c’est ça qui me motive pour venir vous voir pour un cours d’essai. Cdlt

    • aamtc
      13 septembre 2017 à 11 h 53 min |

      Bonjour Antoine,
      Nous serions ravi de te croiser dans nos cours, pour faire un cours d’essai gratuit ou plus…
      A bientôt à l’Académie

Laisser un commentaire

*

Vidéos

Infos

Cours de Wing Chun Kung Fu tous les jours. Cours de Self Défense, Chin-na, Taichi Chuan, Chikung, Silat, Combat au sol, Armes.

Cours adultes, ados, enfants et baby. Faites un cours d'essai gratuit.

Inscription possible tout au long de l'année, de date anniversaire à date anniversaire. Plannings et tarifs disponibles sur notre site. INSCRIPTION

contact-us-left

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter afin de recevoir les dernières infos, l'actualité, les stages et les événements au sein de l'académie.

Citation du jour :

On gagne toujours à taire ce qu'on n'est pas obligé de dire

Voir plus