Combattre contre plusieurs adversaires

Written stephane by aamtc on 28 avril 2014. Posted in Articles, Mini Blog

Une pratique à remettre au goût du jour :

Voilà une thématique de travail que les écoles d’arts martiaux traditionnels ou sportives mettent rarement à leur programme et qui mérite pourtant un entraînement spécifique et régulier tant l’exercice est difficile et indispensable. Les sportifs ont effectivement l’habitude de s’entraîner dans un cadre précis, en « un contre un », avec des règles et un arbitre au milieu. Et les écoles traditionnelles restent dans des schémas d’enseignement très classiques et codifiés par plusieurs générations de maîtres qui prévoient rarement les « confrontations de rue » face à plusieurs adversaires. Voilà pourquoi on retrouve ces thématiques de travail généralement dans les écoles de self defense ou les écoles issues des pratiques militaires (Systema, Krav Maga…).

Il faut pourtant y consacrer davantage de temps car les pratiquants sportifs ou traditionnels sont rapidement désarçonnés lorsqu’ils se retrouvent face à deux (voire plusieurs) adversaires. Mais ces derniers ne doivent faire aucun complexe face aux pratiques militaires et de self defense sur ce thème car ils ont tout ce qu’il faut pour s’adapter à ce travail et à cet entraînement. Cette thématique doit donc permettre à chacun de remettre en question ses objectifs et son entraînement classique, tant sur le plan de l’efficacité, sur l’approche technique que sur les tactiques et les stratégies habituelles qui doivent être ré-orientées vers d’autres objectifs.

Très peu de personnes peuvent s’en sortir face à 2 adversaires aguerris, encore moins contre 3 individus et à partir de 4 cela devient pratiquement impossible. Ne parlons pas du cas où les agresseurs sont armés… Face à de telles situations de rue, il n’y a évidemment qu’une seule stratégie possible : la fuite avant les embrouilles ou dès que possible ! Maintenant, il se peut que l’on ait pas vu la chose arriver, ou que les événements vous aient pris de vitesse ou que vous accompagniez votre compagne, vos enfants, ou alors que vous veniez en aide à une personne en train de se faire agresser. Il faut, dans ce cas là, s’être préparé et entraîné longuement à ce genre de situation pour pouvoir s’en sortir.

Voici néanmoins quelques petits conseils pour combattre face à plusieurs adversaires :

1 – mettez votre ego de côté et essayez de calmer le jeu à tout prix en essayant de savoir ce que veulent vos agresseurs. Essayez de discuter de la manière la plus neutre possible. Donnez ce qui vous est demandé (argent, tel, blouson, sacoche…) ou tentez calmement de négocier avec vos agresseurs. Seul votre ego sera affecté mais l’essentiel sera préservé. Présentez si nécessaire vos excuses en étant le plus sincère possible mais sans passer pour un trouillard ou un faible.
2 – restez calme et neutre, ne montrez pas votre peur, affichez des gestes calmes et rassurants (les paumes en avant vers l’autre en signe d’apaisement) plutôt que des gestes agressifs (mâchoires qui se serrent, poings qui se serrent, poing menaçant et engageant le combat…)
3 – restez face à vos adversaires sans jamais tourner le dos à l’un d’entre eux, ne vous laissez pas encercler
4 – observez vos adversaires (combien sont-ils ? sont ils armés ? qui est le chef ? le plus costaud ? le plus faible…) et observez votre environnement, cherchez par où s’enfuir, regardez où trouver de l’aide
5 – fuyez dès que possible avant que les choses tournent mal et sans donner le moindre coup (frappez en dernier recours, et seulement pour permettre la fuite)
6 – si le combat est inévitable, attaquez le premier, rapidement et violemment en criant (jouez sur l’effet de surprise et la peur également de vos adversaires)
7 – les attaques sont essentiellement des attaques des bras, très peu ou pas du tout d’attaques de jambes (qui ne doivent pas dépasser le genou)
8 – maintenez toujours une distance, ne vous lancez surtout pas dans le corps à corps, ni de projections hasardeuses et encore moins de combat au sol
9 – ne vous laissez pas saisir, faites lâcher les saisies et maintenez la distance entre vous et eux
10 – optimisez l’efficacité de chacune de vos attaques : brisez un membre ou attaquez les points vitaux (yeux, gorge, parties génitales…)
11 – les déplacements sont déterminants et vous devrez vous déplacer deux fois plus que vos agresseurs en essayant de tous les garder dans votre champs de vision, affrontez les « en colonne », plutôt que de les affronter tous de face sur un seul front (pour cela reculez chaque fois que possible sans leur tourner le dos pour les attirer en « entonnoir »)
13 – déstabilisez les attaquants en utilisant certains comme bouclier, et profitez de leurs gênes mutuelles lorsqu’ils arrivent en « entonnoir »
14 – constituez des armes dès que  possible : stylo, ceinture, bâton, clés, sac à main, parapluie, magazine…
15 – utilisez des objets pour frapper, vous protéger et/ou les jeter (chaises, pierres…)
16 – enfin, enfuyez vous dès que possible !!!

Dans les stages mis en place à l’Académie, plusieurs modules de travail ont été élaborés pour s’entraîner face à de telles situations :

1 – déplacements dans les 8 directions
2 – travail en shadow boxing face à plusieurs adversaires dans toutes les directions
3 – faire lâcher les saisies par groupes de 3 ou 4
4 – travail sur les déséquilibres et l’utilisation d’adversaire en bouclier / seul contre tous ou groupes de 5
5 – multi-frappes contre plusieurs partenaires avec matériel (punching ball, pao, raquettes, pattes d’ours)
6 – travail sous forme de sparing contre plusieurs attaques successives contre plusieurs partenaires / groupes de 4 ou 5
7 – jeux de rôle scénarisés (avec visualisation des attaques puis débriefing)
8 – travail technique avec développement classique en Wing Chun contre 2 ou 3 adversaires

Laisser un commentaire

*

Vidéos

Infos

Cours de Wing Chun Kung Fu tous les jours. Cours de Self Défense, Chin-na, Taichi Chuan, Chikung, Silat, Combat au sol, Armes.

Cours adultes, ados, enfants et baby. Faites un cours d'essai gratuit.

Inscription possible tout au long de l'année, de date anniversaire à date anniversaire. Plannings et tarifs disponibles sur notre site. INSCRIPTION

contact-us-left

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter afin de recevoir les dernières infos, l'actualité, les stages et les événements au sein de l'académie.

Citation du jour :

Une victoire momentanée réside dans la force, une victoire durable réside dans la raison

Voir plus