Passage de grades AAMTC adultes : dimanche 14 décembre 2014

Written stephane by aamtc on 16 novembre 2013. Posted in Articles

Evaluez vos connaissances en wing chun kung fu :

Les passages de grades adultes se déroulent sur la base du volontariat et sur inscription seulement (avant le 6 décembre). Le prochain passage des adultes se déroulera dimanche 14 décembre 2014.

Le grade symbolise la valeur de l’élève dans sa discipline : esprit, technique, efficacité. Le passage de grade permet donc de mesurer la progression des connaissances en Kung Fu, les valeurs morales et la maîtrise technique des élèves de l’Académie AAMTC Paris. Selon le travail du pratiquant, les professeurs remettent un des 5 grades de couleur suivants : ceinture blanche, bleue, violette, marron, noire, et la présence (ou non) de sous grades pouvant aller jusqu’à 3 barrettes sur la ceinture, ainsi qu’un diplôme matérialisant le niveau obtenu de l’élève à l’AAMTC. Le port des ceintures n’est pas obligatoire ! Chaque élève est donc libre de passer ou non ses grades, d’arborer ou non sa ceinture dans les cours.

Le Passage de grades est une bonne occasion de faire le point sur sa pratique et sur les prochaines étapes du travail restant à accomplir. C’est cette notion de « progrès » qui doit toujours accompagner le pratiquant, et non le simple désir d’obtenir un grade supérieur qui marquerait une forme de « promotion hiérarchique » ou de « supériorité » sur les autres. Contrairement aux idées reçues, la ceinture noire n’est pas une finalité et ne correspond pas à un haut niveau de pratique. Elle marque au contraire le moment où le pratiquant va commencer sa discipline, et réellement pouvoir pratiquer son « art ». La ceinture noire représente donc un commencement dans les arts martiaux plutôt qu’un aboutissement. Au fur et à mesure que l’élève progresse dans sa connaissance et sa pratique (possible qu’à partir d’une certaine maturité physique et mentale qui se construit avec l’âge et l’expérience), il devient une personne différente, une personne accomplie qui se réalise à travers tout son art qui lui procure « paix intérieure » et « confiance en soi ». C’est ainsi que le Kung Fu vise à l’épanouissement total de l’être humain.

Les 3 étapes dans la progression traditionnelle des arts martiaux :

1 – « suivre » (ou « observer ») : c’est le stade du débutant, de l’imitation « extérieure », le temps où l’on copie le professeur le plus fidèlement possible, sans forcément tout comprendre, ni tout distinguer au départ. Le corps et l’esprit de l’élève débutant « se façonnent » et « épousent » peu à peu la discipline. On « suit le professeur » et respecte scrupuleusement ce qui est enseigné, technique et tradition. Il faut, selon l’âge et l’expérience de l’élève,  4 à 6 années de pratiques sérieuses avant d’atteindre le stade suivant.

2 – « briser » (ou « déchirer ») : c’est le stade où l’on commence à dominer suffisamment la technique pour dépasser sa seule compréhension « extérieure » et parvenir à une compréhension « intérieure », jusqu’au moment où l’on peut se permettre de se libérer du système et du carcan traditionnel. L’élève qui a pénétré le cœur des techniques et de sa discipline, va alors « briser » les premières portes de la compréhension de son art pour progressivement « rejoindre son professeur ». Là encore, il faut 4 à 6 années de pratiques sérieuses pour parvenir au stade suivant.

3 – « se séparer » (ou « s’éloigner ») : c’est le stade ultime, le moment où après de dures années de pratique sous la direction du professeur, on se sépare de lui, sans heurts, comme une chose naturelle et inéluctable, pour enseigner à son tour ou tout simplement vivre sa propre conception de l’art. Le temps est venu où l’on « va à son propre chemin », seul, pour « devenir vraiment soi-même ».

 

Laisser un commentaire

*

Infos

Cours de Wing Chun Kung Fu tous les jours. Cours de Self Défense, Chin-na, Taichi Chuan, Chikung, Armes.

Cours adultes, ados, enfants et baby. Faites un cours d’essai gratuit !

Inscription possible tout au long de l’année, de date anniversaire à date anniversaire. Planning et tarifs disponibles sur notre site. INSCRIPTION

L’Académie est fermée jusqu’au 2 septembre. Bonnes vacances ! Reprise des cours lundi 2 septembre.

 

Vidéos

Pour voir plus de vidéos, rendez-vous sur la chaîne Youtube AAMTC !

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter afin de recevoir les dernières infos, l'actualité, les stages et les événements au sein de l'académie.

Citation du jour :

J'étais furieux de ne pas avoir de souliers, alors j'ai rencontré un homme qui n'avait pas de pieds, et je me suis trouvé content de mon sort

Voir plus