Chin-na et combat au sol

Le travail au sol est une des composantes essentielles du combat. Que ce soit en MMA (Mixed Martial Arts) ou en self defense, il n’est pas possible de faire l’impasse sur le combat au sol et de ne pas savoir quoi faire, ni comment se défendre lorsque l’on se retrouve dans cette situation. Le combat nécessite la maîtrise de TOUTES les distances: le travail des liaisons pied-poing-saisies et de corps à corps (luxation, étranglement, projection, points de pression…), mais également de situations par terre avec les Chin-Na au sol (cf. cours de Self Défense de l’école de Kung Fu AAMTC). Les liaisons debout-sol sont donc étudiées pour que le pratiquant puisse acquérir une plus grande adaptabilité et compréhension des différentes situations de combat.

chi-na-au-sol1L’étude du combat au sol est issue du travail technique du Ju-jutsu et du Chin Na.

Dans la pratique et lors d’une agression, beaucoup de combats conduisent au déséquilibre d’un des adversaires et se finissent souvent par terre. Impossible donc de faire l’impasse sur cette situation, car celui qui ne sait pas combattre au sol, ne sait pas combattre. Il a probablement déjà perdu face à un combattant qui maîtrise lui cette pratique.

Le mode de combat au sol est en effet radicalement différent des combats classiques en position debout : immobilisation, contrôles, renversements, clés et étranglements sont présents à chaque instant dans le travail au sol. Dans le même temps, il faut penser à se protéger des frappes de son adversaire, des étranglements et des clés qu’il peut également essayer de faire.chi-na-au-sol2

Par une approche pragmatique, progressive originaire de différents courants d’arts martiaux, le pratiquant apprend les notions indispensables de combat au corps à corps. Les liaisons debout-sol sont abordées également. Certains Chin-Na (qin-na) vus debout sont également utilisés en situation au sol.