Le Kung Fu, un art de longévité et de bien être confirmé par les dernières découvertes scientifiques

Written stephane by Stephane on 21 février 2015. Posted in Articles

Les taoïstes avaient compris depuis très longtemps que l’activité physique et les pratiques internes amélioraient le bien être, la santé et la longévité. Mais voilà que les dernières découvertes scientifiques en matière de génétique valident désormais les vieilles croyances chinoises qui conduisent chaque jour des millions de personnes dans les parcs ou jardins pour effectuer des gestes lents, seuls ou à plusieurs, des mouvements et des formes du Kung Fu.

L’Epigénétique promet à présent un bel avenir aux pratiquants d’arts martiaux, et ouvre la voie à de nouvelles réflexions sur nos modes de vie occidentaux. De quoi s’agit-il ? Les scientifiques nous apprennent que notre ADN se modifie au cours de notre existence à plus de 80% ! Et ce n’est pas tout, ils nous éclairent sur les 5 facteurs de notre environnement qui interviennent dans cette modification :
1 – notre activité physique
2 – notre alimentation
3 – notre relation aux autres
4 – notre gestion du stress
5 – notre plaisir

Nous voilà donc maîtres d’une partie de notre destin, capables de modifier notre ADN, donc notre bien être, notre santé, notre longévité, et même capables de transmettre ces modifications à notre descendance ! Revenons un instant sur ces 5 facteurs à partir de ce que nous connaissons en tant que pratiquants d’arts martiaux afin de tirer profit au maximum de nos pratiques.

 

1 – Activité physique

Faire du sport ou pratiquer une activité physique régulière est indispensable pour l’entretien de notre corps, pour notre équilibre, pour notre confiance, pour notre mental. L’objectif n’est pas la performance sportive, mais notre épanouissement. Gardons en tête ces deux adages : « Il faut entretenir son corps pour donner envie à notre âme de l’habiter », « la négligence du corps entraîne obligatoirement celui de l’esprit ».

Il ne s’agit pas de faire une petite marche à pied, un petit jogging, un entrainement de temps en temps. C’est bien pour commencer, mais très insuffisant pour obtenir des bénéfices qui entraîneraient une modification de votre ADN ou une réelle plus value au niveau de votre santé. Idéalement notre corps est programmé pour effectuer 50′ d’activité physique par jour ! C’est dans ces conditions que le sommeil est le plus profond et le plus réparateur. L’activité physique régulière est une fonction aussi vitale que respirer, boire, manger ou dormir. Vous devez donc essayer d’avoir petit à petit une activité physique d’au moins 50′ tous les 2 jours. Cela signifie 3 entraînements de Kung Fu par semaine, ou 2 entraînements plus une grande promenade (en famille), ou un jogging, ou une sortie à la piscine… L’assiduité est un élément essentiel du bénéfice et de la réussite.

N’oubliez pas que nous sommes notre plus grand ennemi. Ne commencez donc pas à négocier votre assiduité avec vous même. On perd systématiquement face aux nombreuses excuses d’un ennemi aussi fort que soi même. On ne peut vaincre cet ennemi que par l’autodiscipline et la compréhension du sens de la vie. Il vous faudra du courage et beaucoup de détermination pour rester assidu. Mais vous serez récompensé ! Dites vous qu’un entrainement est un fabuleux nettoyage de l’esprit et des soucis que nous accumulons et qui nous pèsent. Qu’est ce qu’on est bien dans notre corps et dans notre tête lorsqu’on s’est forcé à venir s’entrainer et que l’on tient en plus ses objectifs ! En renforçant votre physique avec courage, détermination et assiduité, dites vous que vous renforcez également votre volonté et votre mental. Si votre corps est trop faible et qu’il se met à souffrir, votre tête appellera à l’aide. En ayant une activité physique tous les 2 jours, vous ferez preuve de courage, de détermination, d’humilité, de volonté, vous renforcerez votre mental qui à sont tour vous servira dans vos entraînements et votre pratique martiale. Vous entrez dans un cercle vertueux qui va générer de la confiance en vous : votre force physique renforce votre force mentale, et inversement, votre force mentale renforce votre force physique, unité totale du corps et de l’esprit !

2 – Alimentation

Pour les chinois, le monde est rempli d’une énergie, d’une force électro-magnétique qu’ils appellent Qi (Chi). Nous sommes tous remplis de Qi. Nous en héritons d’une bonne partie de nos parents (Qi pré-natal), puis nous bénéficions d’une part nouvelle tout au long de notre existence (Qi post-natal). Le Qi pré-natal est contenu dans nos organes génitaux, tandis que le Qi post-natal est celui que nous apportent l’air que nous respirons et les aliments que nous ingérons. Pour les scientifiques, l’alimentation est un facteur de modification de notre ADN. Pour les taoïstes, la qualité du Qi post-natal – l’air/oxygène qui alimente nos poumons et nos cellules et les aliments que nous mangeons – sont un des facteurs de notre bonne santé et de notre longévité.

Cela signifie qu’il faut introduire dans notre corps un air et des aliments de qualité. Il est clair que l’air (pollué) des grandes villes que nous respirons n’est pas de qualité suffisante pour notre santé et qu’il peut même, dans certains cas, être préjudiciable. Il est sans équivalent avec celui que nous respirons à la montagne, en forêt ou à la campagne.

De même que les aliments, fruits, légumes, viandes, poissons… issus de la société de consommation dans laquelle nous vivons et produits par les multinationales industrielles ne sont pas non plus susceptibles de satisfaire nos besoins et d’améliorer notre santé et longévité. Un exemple : une pomme cueillie sur un arbre il y a 100 ans a autant de propriétés nutritionnelles que 100 pommes achetées en grande surface… une pomme en grande surface reçoit plus de 40 pulvérisations (chimiques) avant d’être commercialisée… Un conseil : faites attention à ce que vous achetez et consommez. La qualité des produits que vous utilisez au quotidien est primordiale pour votre santé, votre entraînement… et votre ADN !

Trouver un air et des aliments de qualité n’est pas suffisant pour améliorer les choses. C’est un premier pas indispensable. Il vous reste ensuite à (ré)apprendre à respirer et à manger. La respiration est un art en soi. Il existe des dizaines de façon de respirer différentes qui produisent des effets différents selon leur utilisation. Certaines respirations vous apprendront à vous relaxer, à gérer votre stress, d’autres respirations à dynamiser votre corps ou être plus efficace dans l’usage de la force physique, d’autres respirations serviront à nettoyer votre corps ou certains organes… Mais généralement les gens ne savent pas respirer et utilisent une petite partie seulement de leurs poumons qui finissent par s’atrophier et faiblir avec le temps. Les cours de Chikung (Qigong) ou de Yoga sont là pour vous apprendre à respirer.

Manger est aussi un apprentissage qu’il faudrait inculquer à nos enfants. La digestion commence dans la bouche avec la salive. Respectez le principe suivant : il faut mâcher le liquide et boire le solide. Ce qui signifie qu’il faut mâcher longuement jusqu’à ce que les aliments solides deviennent liquides, et qu’il faut également mâcher le liquide pour que les sucs digestifs entrent en action. Mâcher le liquide est également une bonne manière d’apprécier ce que nous buvons et de mettre nos papilles en éveil pour mieux savourer, à l’image de l’œnologue qui déguste son vin en le mâchant.

3 – Relation aux autres

Le courage d’affronter nos doutes, nos peurs, les efforts réguliers à fournir, le courage de s’affronter soi-même, notre plus grand ennemi, le courage d’affronter nos remises en cause va développer notre patience et notre humilité, des qualités indispensables au progrès, à notre ouverture au monde et aux autres. L’entraînement régulier, l’augmentation des difficultés des exercices et des pratiques martiales, apportent une force technique, physique et mentale qui débouchent sur un bien être et une confiance en soi. Notre mental émotionnel passe progressivement sous le contrôle de notre mental réfléchi. Nous pouvons dès lors entretenir avec les autres des relations de confiance, simples et directes, nous restons calmes et serein, à l’écoute des autres. Nos relations avec les autres s’en trouvent améliorées et nous gagnons peu à peu leur confiance.

4 – Stress

Les arts martiaux nous aident à mieux gérer le stress.

5 – Plaisir

C’est confirmé : faire l’amour souvent est un ticket au bonheur, et depuis peu bénéfique à notre ADN ! Essayer de rechercher du plaisir dans tous ce que l’on entreprend est une bonne manière de rendre les choses plus faciles, plus légères et agréables, mais aussi une méthode pour accéder au bonheur.

En conclusion…

Les arts martiaux sont un art de vivre dont le but ultime est la découverte du sens de la vie. On y apprend à utiliser son « mental réfléchi » pour contrôler son « mental émotionnel ». La pratique régulière est également une formidable exploration de soi-même, une aventure qui vise notre épanouissement et apporte santé et confiance en soi. Le Kung Fu est incontestablement un art de longévité, un processus d’évolution qui modifie notre ADN, pour notre bien être immédiat mais qui sera également transmis à notre descendance. Chacun est maître de son destin, il suffit simplement de le décider et de planifier ses entrainements dans son emploi du temps, de manière non négociable, comme on ne négocie pas avec son travail. Après tout notre santé est au moins aussi prioritaire que notre travail. Et surtout, avec un meilleur sommeil, une confiance et une sérénité retrouvées, une meilleure image de soi, nous redevenons plus efficace au travail, plus productifs et plus appréciés des autres.

 

Laisser un commentaire

*

Infos

Cours de Wing Chun Kung Fu tous les jours. Cours de Self Défense, Chin-na, Taichi Chuan, Chikung, Armes.

Cours adultes, ados, enfants et baby. Faites un cours d’essai gratuit !

Inscription possible tout au long de l’année, de date anniversaire à date anniversaire. Planning et tarifs disponibles sur notre site. INSCRIPTION

L’Académie est fermée les 1 & 2 & 11 novembre.

 

Vidéos

Pour voir plus de vidéos, rendez-vous sur la chaîne Youtube AAMTC !

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter afin de recevoir les dernières infos, l'actualité, les stages et les événements au sein de l'académie.

Citation du jour :

L'eau ne reste pas sur les montagnes, ni la vengeance sur un grand cœur

Voir plus