Les Armes chinoises (« Ping Chi »)

En Chine, et notamment à Shaolin, le bâton (Gun) est considéré comme l’arme fondamentale. Il relie l’homme au ciel et à la terre, et sa pratique développe l’esprit de décision. Symbole de la puissance et de l’équilibre, le bâton sert à faire travailler son corps. Les chinois l’appellent « la mère de toutes les armes » car elle est le passage obligé du travail à main nue vers les armes, autrement dit, l’outil d’initiation aux autres armes.

Différentes pratiques sont proposées à l’école de Kung Fu AAMTC :

– le bâton long ou « Dragon Pole«  (Look Dim Boon Grun), issu des pratiques du bâton de Shaolin et celui du Wing Chun également appelé « La perche à la fleur de prunier« . Le prunier fleurit au printemps, allusion une fois encore au nom même du style pratiqué dans le sud de la Chine par les résistants à l’occupation mandchoue au début du 18e siècle. Il s’agit d’une longue perche de plus de 4m qui faisait avancer les jonques sur les cours d’eau du sud de la Chine et qui était utilisée comme arme. Cette perche est utilisée de nos jours dans une version beaucoup plus courte et beaucoup plus proche du bâton de Shaolin de 6,5 pieds de long (198,12 cm).

– les couteaux papillon (Chan-ma-dao ou Bot-jum-do ou Bart-jarn-dao)

– les bâtons courts

l’épée (Jian, Kien) et le sabre (Dao, Tao)

 

Les armes (Bing Qi, ping chi) sont considérées comme le prolongement des mains. L’arme au « sens martial » peut ôter la vie mais aussi la protéger.

Le travail des armes traditionnelles permet à notre époque de retrouver et d’expérimenter une certaine authenticité et le réalisme du patrimoine ancestral des arts martiaux traditionnels chinois.

« Faire un » et « faire corps » avec son arme est une notion également très importante dans les arts martiaux. On respecte et travaille avec son arme comme avec une partie de soi-même.

L’étude des armes permet d’étudier la coordination du corps entier, et de découvrir l’efficacité et le pragmatisme des enchaînements. Un cours entièrement consacré aux armes accueille débutants et avancés le samedi matin de 11h à 12h (cf rubrique ‘Planning & Tarifs’).

Toutes les armes proposées dans nos cours de Kung Fu sont en bois ou en plastique non coupantes pour éviter tout risque d’accident. Pour les niveaux avancés, le travail avec armes métalliques (non coupantes) est également proposé.