Shil Lim Tao (ou Siu Nim Tao) :
Cette première forme se traduit par « la petite idée » car elle contient les techniques et les principes de base pour l’apprentissage du style Wing Chun. Cette forme, réalisée sans aucun déplacement, en « position neutre », illustre toute la puissance statique et l’enracinement du pratiquant. Elle est construite en 2 parties sur un travail uniquement des bras :
– La première partie avec ses 7 techniques élémentaires (Noy Moon Chuie, Tan Sao, Huen Sao, Wu Sao, Fook Sao, Pak Sao, Wung Jeung) illustre la prise du centre et la poussée constante vers l’avant, en alternant un travail à gauche puis à droite. Cette introduction est réalisée comme un exercice de Qigong (Chikung), très lentement, pour mobiliser son Qi (Chi) l’énergie vitale que chacun possède et qui doit être utilisée dans toutes pratiques de Kung Fu. Cette première partie de Shil Lim Tao met en lumière le travail interne incontournable des arts martiaux chinois et du style Wing Chun. Voilà pourquoi l’école AAMTC propose également des cours de Qigong, car l’art martial traditionnel se distingue des sports de combat, des luttes et boxes occidentales, par la mobilisation de l’énergie vitale, et il n’est pas possible d’accéder au plus haut niveau de compréhension et de pratique d’un style de Kung Fu sans manifestation du Qi (Chi).
– La seconde partie, plus dynamique est divisée en 2 sections. La première section montre un travail simultané des deux bras dans les 4 directions avant/arrière/droite/gauche (Gum Sao, Fut Sao, Jut Sao, Bil Sao, Tarn Sao), car dans le style Wing Chun les 2 bras travaillent toujours en même temps en attaque, en défense ou en attaque/défense simultanées. La seconde section met l’accent sur le travail haut (Tan Sao, Huen Sao, Wung Jeung, Bon Sao) / bas (Gum Sao, Garn Sao, Dai jeung, Bil Sao) aussi bien en attaque qu’en défense, et les dégagements sur des saisies.
De nombreuses variantes :
Il existe de très nombreuses variantes des formes (Tao) dans le style Wing Chun (ou Ving Tsun), selon les affiliations, les régions. Notre école AAMTC n’échappe pas à la règle en proposant une forme « avancée » de Shil Lim Tao, mise au point par le grand maître William Cheung qui a notamment incorporé au début de la seconde partie un déplacement qui préfigure du stade de travail plus avancé (avec déplacement) que l’on retrouve dans les 2 formes suivantes.
2 Commentaires
Rahab
Commentaire très intéressant. ,pour quelqu’un qui cherche a connaître et comprendre les arts martiaux .
aamtc
Merci de votre retour! A très bientôt, AAMTC
Les commentaires sont fermés