Cours de Chin Na et self défense à Paris

Le cours de Chin-Na & Self Défense a lieu les lundis (20h10 à 21h10) et les mardis (19h30 à 20h30) (Voir rubrique planning et tarifs du site). Les niveaux (débutants et avancés) sont gérés par groupes à l’intérieur même du cours.

Self Défense à Paris : des cours et des ateliers pour apprendre à se défendre

 

self-defense-chi-na4

wing-chun-chin-na1

applications-de-combat-wing-chun5

techniques-de-jambes4

 

 

 

Les Cours de Chin-na & Self défense  sont consacrés à l’étude des 108 techniques de base du Self Défense Chin-na, la self défense chinoise accessible à tous. Il s’agit d’un cours technique sur l’art des saisies et des contrôles, une étude des angles les plus appropriés, l’amélioration de sa dextérité gestuelle, la gestion de la force, la précision dans l’action,  la répétition des gestes appris afin de pouvoir d’en servir spontanément  en cas de besoin. Les Cours de Chin-na & Self défense  sont consacrés à l’étude des 108 techniques de base du Self Défense Chin-na, la self défense chinoise accessible à tous. Il s’agit d’un cours technique sur l’art des saisies et des contrôles, une étude des angles les plus appropriés, l’amélioration de sa dextérité gestuelle, la gestion de la force, la précision dans l’action,  la répétition des gestes appris afin de pouvoir d’en servir spontanément  en cas de besoin.

Les Ateliers de Self Defense à Paris sont là pour étudier des réponses spécifiques contre des agressions de rues (contre couteaux, bâtons, au sol, étranglements, saisies, ceinturages, etc…).

Programme du cours self défense

Le contenu ci-dessous est une indication susceptible d’évoluer selon le niveau de connaissance des pratiquants :

  • Apprentissage des notions fondamentales de self-défense dans des situations variées d’agression : face à face, de dos, sur le côté, contre un mur de face ou de dos, en clé de cou latérale, contre un couteau ou un bâton, assis, contre plusieurs agresseurs… étude des gardes masquées, des liaisons debout sol, des contrôles.
  • Apprentissage des notions fondamentales de gestion du stress, éviter le combat et n’utiliser ses techniques qu’en dernier recours ; créer la surprise et la confusion chez l’agresseur, mise en pratique dans un scénario imaginaire.
  • Auto défense avec objets usuels de la vie quotidienne, journal, sac, stylo…
  • Répertoire technique restreint de gestes et frappes automatisés afin d’être immédiatement disponible en cas d’agression.
  • Apprentissage de plus de 100 Chin Na dans des situations très variées (frappes, saisies, contrôle, poussées…).
  • Apprentissage des contre Chin Na, principe d’adhérer et d’utiliser la force de l’adversaire.
  • Apprentissage de flow de Chi Na sans contre, avec contre.
  • Développement du temps de réaction, du travail des réflexes, de la dextérité.
  • Apprentissage des chutes avant, arrière, latérale.
  • Étude des déplacements spécifiques au sol en situation de corps à corps (faire le pont, la langouste …) ou contre des frappes, dans des situations variées (position en garde, position montée avant et arrière latérale, accroupi ou à genou, cross-position, position en croix,  ½ garde…).
  • Apprentissage d’arm-lock spécifiques comme « l’étranglement en triangle » ou la technique« omoplata » (coudes, poignets, chevilles, genoux, épaules…) et points de pression sur les zones de fragilité du corps.
  • Étude et application de certains Chin Na vus debout mais en situation au sol.
  • Flow d’arm lock simple afin d’acquérir de la dextérité.
  • Étude des prises principales, des contres, des parades et dégagements, des renversements (en poussée, en pontant, en ascenseur, en chandelle, en ciseaux, en renversement des jambes…).

Mardi